Bogballe Weatherman : Une station météo intégrée pour un ajuster la nappe en temps réel
Station météo intégrée aux épandeurs d’engrais, Weatherman veut améliorer la précision d’épandage.
Ce système mesure en temps réel l’humidité, la température, la pression, le vent et la vitesse d’avancement afin d’ajuster automatiquement la nappe d’épandage. Basé sur plus de 56.000 tests, il fonctionne sans connexion Internet et s’adapte aux variations météorologiques locales grâce à son intelligence embarquée. L’humidité est le facteur clé pris en compte pour maintenir un EPI center stable (point de concentration maximale de l’engrais).
Le secret réside dans l’EPI center. C’est lui qui détermine la position de la concentration maximale de l’engrais. Dans le hall d’essai sous atmosphère contrôlée située au coeur de l’usine danoise, l’EPI center observe derrière l’épandeur reste parfaitement homogène. Le résultat est forcément différent en conditions réelles, où l’EPI center change de position en fonction de l’humidité. Lorsque la variation d’humidité est mesurée, les délais de réaction sont modifiés pour maintenir un EPI center au bon endroit.

Pour une précision optimale, il est mesurée et comparé en continu l’humidité à la vitesse d’avancement de l’épandeur, qui inclut également un système de mesure de vitesse intelligent automatisé par GPS, appelé Tempotracker. La combinaison de ces deux systèmes garantit une répartition homogène, car l’appareil va réagir aussi aux variations de vitesse.
Le nouveau logiciel Bogballe reçoit les données de la nouvelle station météo Weatherman. Celle-ci mesure, entre autres, l’humidité de l’air pendant l’épandage et corrige automatiquement la nappe d’épandage en corrélation avec un algorithme de pesée plus précis, grâce à de nouveaux pesons de six tonnes.
Sur la base des commentaires des utilisateurs, le nombre de fonctions du joystick a été augmenté. Il est désormais possible de passer de l’épandage normal à l’épandage en bout de champ pendant le travail et de sélectionner la stratégie d’épandage en bout de champ pendant la conduite. Les fonctions populaires des solutions Isobus précédentes, telles que le démarrage/arrêt et la régulation du taux de pourcentage, sont maintenues.
L’entraînement hydraulique des disques d’épandage ouvre de nouvelles possibilités au système d’épandage Bogballe. Les disques d’épandage tournent vers le centre de l’épandeur avec un recouvrement à 180°, ce qui apporte une amélioration significative de la précision, notamment lors de l’épandage en bordure sur de grandes largeurs de travail.
Pour les largeurs de travail supérieures à 27 mètres, l’entraînement hydraulique permet de gérer la vitesse des disques d’épandage à différentes vitesses, par exemple 750/565 tr/min. Le disque en bordure tourne alors à une vitesse inférieure pour une précision maximale, tandis que le disque d’épandage, tournant à 750 tr/min, assure un chevauchement complet. Cela permet un épandage de bordure net et moins d’engrais en dehors.
Outre l’optimisation de la précision en bordure et au-delà des limites du champ grâce au nouveau système d’épandage, Bogballe a également porté une attention particulière à la répartition de l’engrais à l’intérieur du champ, tant dans la fourrière que dans la zone de recouvrement jusqu’à la voie de jalonnage suivante. L’association de du système Section Control Dynamic reconnu et de l’entraînement hydraulique permet d’optimiser cette zone.










